Actualités

Le métier de formateur ne sera plus jamais le même

L'accélération des échanges, l'émiettement du temps, la multiplication des contenus et des sources d'information modifient en profondeur le paysage de l'apprenant, mais aussi celui du formateur qui doit prendre en compte les nouveaux usages. Il s'agit pour lui notamment de palier la perte d'attention et d'intégrer la robotisation éducative avec ses auxiliaires d'apprentissages que sont Google, YouTube, les encyclopédies et les réseaux sociaux.

Lire la suite de Le métier de formateur ne sera plus jamais le même

Changer de regard sur le présentiel

Le présentiel, qui n'est plus une affaire de pédagogie descendante (du formateur-maître à l'apprenant-élève), peut s'enrichir des techniques et méthodes développées par la formation distancielle. Le "social learning", par exemple, peut donner lieu en présentiel à des moments de formation comme les "bar camp", hackathons, ou exploitation de la méthode agile (type Scrum).

Lire la suite de Changer de regard sur le présentiel

Multiplier les pauses structurantes en formation

Transmettre et acquérir sont deux choses différentes. Et l'acquisition des connaissances demande du temps alors que ce temps est compressé par l'approche digitale. Ce temps d'acquisition est celui de la "pause structurante", peut-on lire sur le blog C-Campus qui définit ainsi le "moment pédagogique pendant lequel l’apprenant réalise un travail de structuration des connaissances qu’il vient de découvrir."

Lire la suite de Multiplier les pauses structurantes en formation

Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ?

La question posée par le blog C-Campus peut sembler paradoxale à l'heure où le digital semble avoir mis de côté le formateur. En fait, challengé par le digital, le formateur n'est plus le détenteur des informations auxquelles les apprenants ont accès en même temps que lui. Il doit plus que jamais être, ou devenir, l'expert qui fera le tri dans les connaissances et apportera la valeur ajoutée.

Lire la suite de Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ?

Quatre pistes pour réinventer le présentiel

La formation en face à face ce n'est pas fatalement un formateur qui déroule son Powerpoint devant des apprenants rangés en U. Le blog C-Campus braque le projecteur sur l'importance du présentiel à réinventer en proposant plusieurs pistes : passer d'un groupe de 12 personnes à 100, casser le U qui concentre les échanges sur le formateur, digitaliser les échanges et créer une dynamique de pédagogie inversée.

Lire la suite de Quatre pistes pour réinventer le présentiel