E-learning, Moocs, Spocs, etc, Les formes nouvelles de la formation à distance tiennent la vedette et finissent par masquer cette évidence: la formation formelle en face à face conserve toute sa pertinence et requiert des formateurs toujours plus experts, capable de repenser, de ré-inventer le présentiel. Le blog C-Campus propose une riche sélection d'articles sur ce thème.
Actualités
Qu'est ce que l'intelligence ? une question de QI, de culture, de réussite dans les notes ?
Il n'y a pas une, mais des intelligences explique Howard Gardner, de l’Université de Harvard. Le professeur, qui a développé la "théorie de l’intelligence multiple", définit neuf types d'intelligence: logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle ou sociale, corporelle-kinesthésique, verbo-linguistique, musicale-rythmique, naturaliste-écologiste, et enfin l’intelligence existentielle.
Quand la bêtise du robot favorise l'engagement actif de l'apprenant
Une expérience conduite avec des élèves japonais de 4 à 8 ans a mis en évidence cette réalité: lorsque le robot Nao utilisé dans le processus d'apprentissage -de l'anglais dans le cadre de l'expérience- fait des erreurs et amène les élèves à les repérer et à les corriger, les apprenants sont beaucoup plus impliqués et actifs dans la séance de formation.
Lire la suite de Quand la bêtise du robot favorise l'engagement actif de l'apprenant
Comment innover dans le secteur de la santé avec le DesignThinking
Lors des rencontres du Festival international de la créativité, à Cannes en mai dernier, les directeurs de la création de l'agence Fjord, Jonas Höglund and Thomas Müller, ont animé un atelier sur le thème de la créativité dans le domaine de la santé. Dans un article, Jonas Höglund montre comment on peut utiliser très concrètement les techniques du "Design Thinking" pour produire collectivement des idées.
Lire la suite de Comment innover dans le secteur de la santé avec le DesignThinking
"Des activités plutôt que du contenu", la vision d'un maître es formation, Thiagi
D'origine indienne, Thiagi est un formateur et un concepteur de formation américain connu pour son approche décalée et féconde. Sa maxime "Des activités plutôt que du contenu" résume sa vision de la formation et éclaire son activité de créateur de "jeux cadres", des structures de formation vides de contenu que l'on remplit au gré des besoins. Son interview (en anglais) développe ces aspects.
Lire la suite de "Des activités plutôt que du contenu", la vision d'un maître es formation, Thiagi