Actualités

Comment concevoir des modules de e-Learning pour les Digital Immigrants

Ils préfèrent encore le crayon et le papier à la tablette ou au smartphone, mais ils viennent un peu contraints à l'écran pour se former. Les Américains les appellent les digital immigrants.  Pour répondre à leurs attentes comme à leurs préventions, il convient de respecter quelques principes lors de la conception de la formation en ligne. En premier lieu, prendre la mesure de leur rapport à la technologie.

Lire la suite de Comment concevoir des modules de e-Learning pour les Digital Immigrants

Quand le "Blended Learning" place le formateur dans le rôle central

Sur le papier, le "blended learning" a tout pour plaire. Associant du présentiel et du distanciel, le "e-learning", c'est un dispositif mixte qui permet notamment de réduire les coûts de formation (de 30 à 50%) et d'augmenter le nombre de personnes formées. Mais la dynamique de groupe, qui reste associée au présentiel en pâtit souvent du fait de la réduction du temps de présence. Steve Fiehl, cofondateur de CrossKnowledge, explique comment et pourquoi cette dynamique doit être déployée tout au long du processus de formation.

Lire la suite de Quand le "Blended Learning" place le formateur dans le rôle central

La digitalisation de la formation médicale

Dans une infographie synthétique, Orange Business fait le point sur la digitalisation de la formation médicale en relevant que les connaissances médicales étaient multipliées par deux tous les 6/8 ans. Cette accélération du rythme d'acquisition des savoirs rend indispensable l'évolution des formes d'apprentissage. Bienvenue au "serious game", à la simulation et à la réalité virtuelle.

Lire la suite de La digitalisation de la formation médicale

Comment former un grand groupe d'apprenants sans verser dans le cours magistral

Les conditions d'une formation idéale, avec un petit groupe d'une dizaine d'apprenants, ne sont pas toujours réunies et il arrive que le formateur se retrouve face à plusieurs dizaines de stagiaires. Comment dans ces circonstances garder l'attention du public et ne pas verser dans le cours magistral ? Sydologie donne des pistes: faire travailler les apprenants en petits groupes, privilégier la réflexion personnelle en recourant aux quiz, sondages et mini jeux.

Lire la suite de Comment former un grand groupe d'apprenants sans verser dans le cours magistral

Comment Clarins a investi le "mobile learning"

Claire Delouis, Responsable de la formation chez Clarins, explique pourquoi et comment les conseillères de beauté de la marque utilisent avec profit le "mobile learning" qui leur permet de se former au moment et dans le lieu qu'elles choisissent. Intégré à la stratégie de "blended learning", le "m-learning" de Clarins constitue un cas d'école inspirant pour la formation des ex visiteurs médicaux, les informateurs par démarchage et prospection.

Lire la suite de Comment Clarins a investi le "mobile learning"