Le référentiel de certification 2016 de la HAS, en application de la charte signée en 2014, introduit de nouveaux critères pour renforcer la formation initiale et continue et l’évaluation des personnes impliquées dans la promotion du médicament.
Veille stratégique
Vers un Blended Learning piloté par l'apprenant
Le "blended learning", formation combinant de l'apprentissage en présentiel et en distanciel, n'est pas une solution figée aux composantes gravées dans le marbre. A ses débuts simple stage saupoudré de e-Learning en amont et en aval, le blended learning évolue sous la poussée de l' apprenant qui décide des usages, mobiles et sociaux en particulier.
Lire la suite de Vers un Blended Learning piloté par l'apprenant
Intelligence Artificielle : Clés pour comprendre ce qui nous attend
Comme Internet il y a 30 ans, l’intelligence artificielle (ou IA) est aujourd’hui sortie des universités et des labos, pour devenir un produit comme les autres, note Meta-Media l'une des 14 sources compilées par Jean-Luc Raymond dans son article " L’intelligence artificielle : 14 faits et idées pour comprendre ce qui nous attend". Cette vulgarisation de l'IA se mesure notamment dans la façon dont elle bouleverse le travail.
Lire la suite de Intelligence Artificielle : Clés pour comprendre ce qui nous attend
Chez Clarins, priorité au "mobile learning" pour la formation des conseillères
Dans l'entretien réalisé par eLearningLetter, Claire Delouis, Responsable Développement Formation au sein de la Direction Formation Internationale de Clarins, partage l'expérience de la marque de cosmétiques en matière de formation à distance des personnels qui n'ont pas accès à un ordinateur. Dans le mix présentiel-distanciel, le m-Learning et le social learning prennent une place de plus en plus importante.
Lire la suite de Chez Clarins, priorité au "mobile learning" pour la formation des conseillères
Trois Américains sur quatre s'adonnent au "long life learning"
L'étude de l'institut Pew Rersearch Center met en évidence l'intérêt croissant des Américains pour la formation tout au long de la vie. 74% des personnes interrogées ont mené des actions de formation ou d'autoformation en 2015. En utilisant les ressources en ligne mais aussi, et majoritairement, en présentiel.
Lire la suite de Trois Américains sur quatre s'adonnent au "long life learning"