Veille stratégique

Qu'est ce que l'intelligence ? une question de QI, de culture, de réussite dans les notes ?

Il n'y a pas une, mais des intelligences explique Howard Gardner, de l’Université de Harvard. Le professeur, qui a développé la "théorie de l’intelligence multiple", définit neuf types d'intelligence: logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle ou sociale, corporelle-kinesthésique, verbo-linguistique, musicale-rythmique, naturaliste-écologiste, et enfin l’intelligence existentielle.

Lire la suite de Qu'est ce que l'intelligence ? une question de QI, de culture, de réussite dans les notes ?

Quand la bêtise du robot favorise l'engagement actif de l'apprenant

Une expérience conduite avec des élèves japonais de 4 à 8 ans a mis en évidence cette réalité: lorsque le robot Nao utilisé dans le processus d'apprentissage -de l'anglais dans le cadre de l'expérience- fait des erreurs et amène les élèves à les repérer et à les corriger, les apprenants sont beaucoup plus impliqués et actifs dans la séance de formation.

Lire la suite de Quand la bêtise du robot favorise l'engagement actif de l'apprenant

Comment innover dans le secteur de la santé avec le DesignThinking

Lors des rencontres du Festival international de la créativité, à Cannes en mai dernier, les directeurs de la création de l'agence Fjord, Jonas Höglund and Thomas Müller, ont animé un atelier sur le thème de la créativité dans le domaine de la santé. Dans un article, Jonas Höglund montre comment on peut utiliser très concrètement les techniques du "Design Thinking" pour produire collectivement des idées.

Lire la suite de Comment innover dans le secteur de la santé avec le DesignThinking

"Des activités plutôt que du contenu", la vision d'un maître es formation, Thiagi

D'origine indienne, Thiagi est un formateur et un concepteur de formation américain connu pour son approche décalée et féconde.  Sa maxime "Des activités plutôt que du contenu" résume sa vision de la formation et éclaire son activité de créateur de "jeux cadres", des structures de formation vides de contenu que l'on remplit au gré des besoins. Son interview (en anglais) développe ces aspects.

Lire la suite de "Des activités plutôt que du contenu", la vision d'un maître es formation, Thiagi

Le e-Learning en 2030, une projection vers le web 4.0

Dans 14 ans, les usages et les techniques du e-learning auront évolué, en approfondissant une partie des tendances actuelles. Le "pervasive learning", que l'on peut résumer à l'idée d'apprendre de tout et de tous, en tous lieux et à tous moments, pourrait bien être le mot clé de la formation en 2030. Associant l'actuel e-learning (ordinateur) et m-learning (mobile), le P-Learning serait la prochaine étape de l'ère du web 4.0.

Lire la suite de Le e-Learning en 2030, une projection vers le web 4.0