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Social-learning, apprentissage social de quoi parle-t-on ?

Dans les années 70, l'apprentissage social se confondait avec l'observation et l'imitation du comportement des autres. Aujourd'hui cette notion rime avec la capacité des apprenants à former des petits groupes d'étude dans lesquels ils sont tour à tour enseignés et enseignants. Rien de surprenant, dès lors, estime Mathilde Bourdat, que les outils digitaux pour l'éducation soient des outils sociaux, facilitant le partage, la collaboration, la communication…

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La HAS à l'écoute des associations de patients pour évaluer les produits de santé

« Les patients disposent d’un savoir spécifique : leur expérience du vécu de la maladie, des traitements existants ou du parcours de soins sont autant d'éléments qui peuvent enrichir l’évaluation des produits de santé ». Forte de cette conviction, la Haute Autorité de Santé a décidé de solliciter le point de vue des patients concernés par une maladie pour évaluer les médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement.

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Une association de patients se transforme en industriel du médicament

L'AFM Téléthon, l'association de patients active dans la recherche sur les maladies rares, a annoncé en novembre qu'elle lançait une plateforme industrielle dédiée aux essais cliniques et à la production de médicaments géniques. Le nom de la société est en soi tout un programme: YposKesi signifie « promesse » en grec. Promesse d'amener au marché les projets issus du Généthon, de produire des médicaments très complexes tout en relevant le défi de l'industrialisation.

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Comment concevoir des modules de e-Learning pour les Digital Immigrants

Ils préfèrent encore le crayon et le papier à la tablette ou au smartphone, mais ils viennent un peu contraints à l'écran pour se former. Les Américains les appellent les digital immigrants.  Pour répondre à leurs attentes comme à leurs préventions, il convient de respecter quelques principes lors de la conception de la formation en ligne. En premier lieu, prendre la mesure de leur rapport à la technologie.

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Quand le "Blended Learning" place le formateur dans le rôle central

Sur le papier, le "blended learning" a tout pour plaire. Associant du présentiel et du distanciel, le "e-learning", c'est un dispositif mixte qui permet notamment de réduire les coûts de formation (de 30 à 50%) et d'augmenter le nombre de personnes formées. Mais la dynamique de groupe, qui reste associée au présentiel en pâtit souvent du fait de la réduction du temps de présence. Steve Fiehl, cofondateur de CrossKnowledge, explique comment et pourquoi cette dynamique doit être déployée tout au long du processus de formation.

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