Certification Qualiopi : Europharma s’engage pour un processus formation de qualité

Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Infographie pour la certification Qualiopi

La certification Qualiopi a pour but de garantir que les processus de formations sont de qualité et concourent bien au développement des compétences. Ainsi une plus grande lisibilité est offerte pour les usagers.

De plus, la certification permet de faire bénéficier de financements publics et/ou mutualisés d’organismes divers (Etat, régions, OPCO, …).
L’équipe d’Europharma a obtenu la certification QUALIOPI depuis septembre dernier attestant de notre respect des critères de qualité à tous les niveaux du processus de formation.

 

Les 7 critères Qualiopi

  • Critère numéro 1, Information des publics sur les prestations, délais d’accès, résultats obtenus : il s’agit ici d’inventorier toutes les informations nécessaires à la présentation de son offre de formation (contenu, déroulé et indicateurs de résultats) et de garantir l’accessibilité de ces informations et leur bonne compréhension par les parties prenantes. En un mot : garantir la transparence de l’offre.
  • Critère numéro 2, Identification précise des objectifs des prestations lors de la conception des actions : le but de ce deuxième critère est d’insister sur le fait que les formations proposées ne doivent pas prendre la forme d’offre sur étagère. Au contraire, elles doivent être modulables et personnalisables en fonction de chaque apprenant, de sorte à proposer des formations adaptées aux besoins des formés.
  • Critère numéro 3, Adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires : Informer le formé, le rassurer et anticiper ses difficultés. Ce troisième point fixe ce à quoi doit ressembler un parcours de formation au quotidien (documents proposés aux apprenants, services associés etc.). Le but ? obtenir l’adhésion de l’apprenant et répondre à ses attentes et objectifs.
  • Critère numéro 4, Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions : il est ici question de détailler l’ensemble des moyens investis pour la réussite et le bon déroulement de la formation. Des ressources pédagogiques aux équipes en passant par le matériel et le lieu d’accueil … de nombreuses pièces justificatives seront à fournir aux organismes certificateurs.
  • Critère numéro 5, La mise au diapason des équipes de l’organisme de formation : le but est ici de challenger les organismes sur leurs capacités à coordonner leurs équipes et à garantir l’actualisation de leurs compétences. En somme, vérifier la qualification, assurer le développement des connaissances et l’actualisation des formations des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère numéro 6, Inscription du prestataire dans son environnement socio-économique : ce sixième critère invite les organismes à s’adapter aux différentes évolutions qui composent le monde de la formation d’un point de vue légal mais également au regard des innovations pédagogiques et technologiques. Les organismes de formation sont également invités à s’adapter et à inclure les apprenants en situation de handicap.
  • Critère numéro 7, La prise en compte des appréciations et des réclamations : ce dernier critère apparait comme la clé de voute du processus, au sens de la démarche Qualité qui vise à développer le process d’amélioration continue de l’organisme de formation. Cette démarche passe notamment par la gestion des réclamations, la prise en compte des appréciations, la satisfaction des apprenants mais également par la mise en place d’actions correctives.

 

Quelles différences avec DataDock ?

  • La nature du contrôle : Avec la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent apporter la preuve documentée du respect des critères et indicateurs lors de l’audit qualité réalisé par un organisme agréé par le COFRAC.
  • Le parcours de formation : Une vision plus individualisée de la formation visant à assurer l’adhésion de l’apprenant et l’atteinte de ses objectifs.
  • Les compétences des intervenants : Avec la certification Qualiopi, ce ne sont pas seulement les compétences des formateurs qui sont évalués, mais également celles de l’ensemble des parties contribuants à la prestation (intervenants, sous-traitants, …)