Qu’est-ce que la rigueur cognitive ?

Cette théorie d’apprentissage développée par le Dr. Karin Hess vous sera importante tout au long de votre parcours de formation chez Europharma. 

La méthode d’apprentissage classique peut se définir par la transmission de connaissances théoriques que l’on applique à une approche pratique. La méthode d’apprentissage cognitif se détache des méthodes traditionnelles et valorise la participation active des acteurs en utilisant la rigueur cognitive.

 

Qui est le Dr. Karin Hess ?

 Présentation en trois points : 

  • Leader américaine reconnue mondialement pour son développement d’approches pratiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage 
  • A exercé pendant près de 15 ans au Center for Assessment de Dover (Etats-Unis)
  • Dispose d’une expertise approfondie dans 35 états et territoires américains dans le développement du système d’évaluation et de notation des élèves ayant des troubles cognitifs 

Dr. Karin Hess a développé la méthode de la rigueur cognitive (cognitive rigor) en combinant deux théories : la profondeur des connaissances de Webb sur quatre niveaux (Depth-of-knowledge ou DOK) et le processus cognitif de Bloom sur six niveaux (Cognitive Process Dimension).  L’objectif de la rigueur cognitive est de mettre en valeur l’utilisation de ses compétences cognitives.


Schéma expliquant la théorie de la rigueur cognitive


Focus sur la profondeur des connaissances sur quatre niveaux de Webb

  • Niveau 1 : Rappel des connaissances (Recall and Reproduction
    Cette première étape vise à collecter des informations et de travailler sur des faits précis.  
  • Niveau 2 : Compétences et concepts (Skills and concepts) 
    Cette catégorie met en avant l’utilisation de compétences pour décrire et expliquer une situation. 
  • Niveau 3 : Réflexion stratégique (Stategic thinking / Reasoning)
    Cette étape fait appel à un processus de réflexion pour trouver une solution.
  • Niveau 4 : Pensée approfondie (Extended thinking)
    Cette dernière étape est essentielle et indispensable pour résoudre un problème. 
     

Focus sur le processus cognitif sur six niveaux d’apprentissage de Bloom

Bloom utilise des verbes clés afin de définir ces niveaux d’apprentissage.

  • Niveau 1 : Mémoriser (Remember
    Ce niveau consiste à se souvenir de connaissances antérieures stockées dans la mémoire à long terme (récupérer, retrouver, localiser, identifier, rappeler, définir, mémoriser, reconnaître, reproduire)
  • Niveau 2 : Comprendre (Understand
    C’est comprendre une situation et être capable de l’expliquer avec ses propres mots (comprendre, donner des exemples, paraphraser, illustrer, décrire, expliquer, identifier, comparer, représenter)
  • Niveau 3 : Appliquer (Apply
    Il s’agit d’utiliser un concept et de l’appliquer dans une nouvelle situation (faire, illustrer, interpréter, utiliser, pratiquer, utiliser)
  • Niveau 4 : Analyser (Analyze
    Il s’agit ici d’identifier différentes composantes d’une situation et de les différencier (analyser, décomposer, évaluer, classer, comparer, contraster, différencier, distinguer, examiner)
  • Niveau 5 : Evaluer (Evaluate
    C’est une étape qui vise à porter un jugement critique, vérifier les informations et détecter d’éventuelles incohérences (évaluer, interpréter, argumenter, comparer, estimer, juger, sélectionner, soutenir, valoriser, prouver, déduire)
  • Niveau 6 : Créer (Create
    Cette étape finale a pour objectif de rassembler tous les éléments utilisés en mettant l’accent sur la création d’un nouveau concept (créer, résumer, organiser, combiner, classer, assembler, rassembler, composer, construire, concevoir, développer, formuler, planifier, préparer, proposer, mettre en place, écrire)

En résumé, les compétences cognitives s’intensifient et se consolident du niveau 1 au niveau 4 de Webb et du niveau 1 au niveau 6 de Bloom. Karin Hess superpose et combine ces deux théories d’apprentissage au sein d’une taxonomie qu’elle nomme « la matrice de la rigueur cognitive » qui sont indispensables dans l’apprentissage.