L’adaptive learning ou comment optimiser sa formation professionnelle

Au cours de votre cursus étudiant ou professionnel, avez-vous déjà été frustré.e par la diffusion de contenus non-spécifiques et impersonnels ? Le sentiment de survoler des notions qui vous paraissent complexes ou au contraire d’insister sur des éléments bien acquis ? Votre équipe est composée de profils professionnels variés (cursus, âge, nationalité…) ?

L’adaptive learning est la solution pour vous faire monter en compétences en un temps optimal !

Adaptative learning - illustration

Qu’est -ce que l’adaptive learning?

L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage conçue pour s’adapter aux besoins individuels de chaque personne formée. Une combinaison de différentes techniques et procédés va ainsi permettre d’optimiser le processus de formation. Parmi elles nous retrouvons :

  • L’ajustement du contenu ; des questions et des réponses en fonction des performances de chacun.
  • Le self paced learning ; choisir soi-même son rythme d’apprentissage ainsi que ses supports.
  • Le feedback continu ; une communication régulière afin de s’assurer de la bonne compréhension du message délivré.
  • La diversification des supports ; privilégier plusieurs supports afin d’identifier la méthode adaptée à chaque individu. [1]

Ainsi, une expérience unique et efficace s’offre pour chaque participant !

Quels sont les avantages de l’adaptive learning ?

  • Un gain de temps : une étude texane menée en 2018 auprès d’étudiants universitaires a cherché à démontrer les bénéfices de l’adaptive learning. Au final, deux tendances se sont dessinées : non seulement le taux de réussite des examens était plus élevé mais le temps d’apprentissage était aussi réduit ! [2]
  • Un premier pas vers la digitalisation : l’adaptive learning se base sur l’utilisation d’algorithme et de l’AI. L’occasion idéale pour vos équipes d’appréhender les avantages des nouveaux outils numériques !
  • Une transmission de votre culture : adapter son contenu c’est aussi pouvoir véhiculer vos valeurs à vos collaborateurs. Résultats, c’est une meilleure appréhension de l’identité de votre entreprise et un excellent levier de rétention !
  • Un renforcement de la cohésion d’équipe : avec cette approche, fini les inégalités entre vos équipes. Chacun avance à son rythme, avec ses supports et les points d’améliorations sont ciblés. Les interactions pendant les cours collectifs tissent des liens. L’adaptive learning c’est aussi mobiliser et renforcer la motivation !

Implémenter l’adaptive learning, comment faire ?

Chez EUROPHARMA, nous avons saisi l’essence de cette stratégie afin de pouvoir la transposer dans le domaine de l’industrie de la santé. 
Notre concepteur peut concevoir, construire et intégrer le parcours de formation en autonomie ou accompagné par nos services IT.

La plateforme EuroAcademy permet d’offrir différents types de contenu de formation tels que des modules (aux formats PDF, SCORM, HTML), des vidéos, des évaluations, etc. Elle offre une fonction de mailing automatisée capable de gérer les alertes, informations et relances. Avec un espace classes virtuelles, archivages et versioning (pour un process qualité optimal), la plateforme reste ergonomique, intuitive et facile d’utilisation avec un design visant à faciliter l’expérience utilisateur. Les différents types de tests présents sur la plateforme (pré-test, entrainement et évaluation) favorisent l’apprentissage. À chaque question, une information directe sur le statut « bonne » ou « mauvaise » réponse est affichée. À la fin de chaque test, en plus de la note obtenue, sont listées les mauvaises réponses et les connaissances à retravailler avec des liens directs vers les écrans de cours correspondants. Notre LCMS EuroAcademy est un outil e-learning intuitif et idéal d’accompagnement et de soutien à l’auto-formation pour garder vos collaborateurs engagés et dynamiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démonstration personnalisée.
Nos équipes et nos outils sont disponibles pour vous accompagner.


[1] https://trainingindustry.com/magazine/mar-apr-2019/adaptive-learning-3-0/

[2] Kakish, Kamal & Pollacia, Lissa. (2018). Adaptive Learning to Improve Student Success and Instructor Efficiency in Introductory Computing Course.