Information médicale
La formation « Information médicale » présente l’essentiel à savoir sur le métier de chargé de l’information médicale et les principes généraux de gestion des demandes.
Contenu de la formation
La formation comporte 1 module comprenant du cours, des enregistrements, des activités pédagogiques et une évaluation. Le plan détaillé du module est porté en annexe.
Dispositifs pédagogiques et techniques
La formation et la validation se font par e-learning.
Notre démarche pédagogique est interactive.
La formation comporte un cours, des activités pédagogiques et une évaluation finale.
Dispositifs de suivi et d’évaluation
La certification/validation se fait en ligne : lecture de 100% des pages de cours et une note égale ou supérieure à 80% de bonnes réponses (seuil modulable).
Un compte administrateur permet de suivre la durée de connexion et les résultats des apprenants.
À la fin de la formation, un suivi personnalisé peut être mis en place sous forme de tutorat téléphonique ou de classes virtuelles (selon le nombre de participants). L’objectif est de reprendre les points non validés par l’apprenant sur chacun des cours et de travailler sur les axes d’amélioration identifiés. Des appels tests peuvent également être réalisés.
Annexe - Plan de formation
- Introduction
- Qu’est-ce que l’information médicale
- Définition
- Place de l’information médicale
- Référentiels
- Objectif
- Enjeux
- Qui sont les demandeurs ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Organisation
- Rôle du SIMS
- Interactions avec les autres services
- Organisation de l’information médicale
- Circuit d’une demande
- Information médicale niveau 1 / niveau 2
- Cas de vigilance
- Cas de réclamations qualité produit
- Gestion des demandes d’information médicale
- Demandes téléphoniques
- Demandes écrites
- Enregistrement des demandes
- Management général des demandes
- Demandes de 1ère ligne
- Demandes de 2nde ligne
- Déclarations PV
- Réclamation qualité
- Gestion de crise
E-learning
2H30
Spécialiste / Chargé de l’information médicale et scientifique, et Chargé de relation clientèle
Illimitée
Bac +3 scientifique
Baptiste GAUDY
contact@europharma.fr - 01 41 12 27 77
Objectifs et compétences visées
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les missions et l’organisation de l’information médicale
- Maîtriser la procédure de gestion des demandes d’information médicale
Cadre de cette formation :
- Cette formation est compatible avec un parcours d’intégration lors du recrutement d’un nouveau collaborateur
- Cette formation peut être proposée en continu également dans le cadre d’un développement de compétences