Le secteur de la visite médicale connaît une profonde mutation. Les entreprises du médicament recherchent des compétences nouvelles, comme des conseillers scientifiques qui interviennent maintenant auprès des médecins en amont des AMM.
Les visiteurs médicaux sont aussi sollicités. On attend d'eux une montée en compétence afin qu’ils puissent présenter des produits très techniques et à très forte valeur. Les VM doivent par ailleurs maîtriser les arcanes de la réglementation actualisée, mais aussi intégrer les nouvelles technologies dans leur dialogue avec le professionnel de santé. Ce renforcement des capacités et des savoirs passe, bien sûr, par la formation initiale, mais aussi et surtout par la formation continue.
En accord avec les pouvoirs publics, les professionnels du médicament ont élaboré des référentiels de certification de la visite médicale qui vont permettre de mettre en place les formations indispensables.
Plusieurs organismes travaillent sur la formation imposée par la nouvelle Charte de la visite médicale. Comme d’autres, nouveaux sur le marché ou non, EUROPHARMA, finalise son offre de formation (FIDP : Formation des Informateurs par Démarchage ou Prospection) avec comme avantage toute l'expertise acquise lors de la mise au point des programmes de la Charte initiale. C'est d'ailleurs pour cette expertise reconnue que Nathalie Cesar, présidente d' EUROPHARMA, a été invitée par la HAS à participer en expert au groupe de travail sur la certification de la visite médicale.