Vous avez plus de succès en travaillant en équipe ! Nos concepts de formation vous permettent de travailler votre intelligence collective.
Le fondateur d’Apple Steve Jobs plaçait déjà le travail en équipe comme le pilier de l’entreprise : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat du travail d'un seul homme. C'est le travail de toute une équipe. » Cette citation résume parfaitement l’essence de l’intelligence collective. Avec l’essor du télétravail, le besoin de travailler les uns avec les autres semble redevenir indispensable afin d’avancer vers un but commun. Le travail en équipe est un facteur d’efficacité : c’est ce que l’on appelle l’intelligence collective et Europharma, expert en formation, s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Cette méthode basée sur le collectif vous sera utile tout au long de votre parcours de formation.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
Commençons dans un premier temps par définir le concept de l’intelligence collective. Le philosophe et sociologue Pierre Lévy la définit dans son livre L’intelligence collective, pour une anthropologie du cyber espace comme « une forme d’intelligence universellement distribuée, constamment en effervescence, coordonnée en temps réel, et qui produit une mobilisation efficace des compétences ».
L’intelligence collective se caractérise par l’apprentissage en petits groupes à travers la construction d’une réflexion partagée. Il s’agit de faire collaborer plusieurs individus en mettant l’accent sur l’écoute de l’autre afin d’aboutir à une amélioration de la performance et un renforcement de la cohésion d’équipe. L’échange en groupe est la technique clé pour partager des connaissances et trouver des solutions innovantes.
L’intelligence collective au cœur des formations Europharma
Avec la crise sanitaire que nous traversons, les modalités de travail se sont modifiées et en conséquence de nombreuses entreprises ont dû s’adapter au télétravail. Le travail distanciel a pris le dessus sur le travail in situ. Certes, il s’agit d’une avancée majeure en termes de flexibilité et de gestion du quotidien mais il peut soulever d’autres problématiques telles que l’isolement, le manque d’échange social, le désengagement, etc. Nos formations Europharma ont su s’adapter à ces changements en proposant une interactivité optimisée lors des formations en visioconférence ou en tutorat téléphonique. Les formations en présentiel, bien que moins nombreuses depuis 2 ans, reprennent lentement une place, qui sera cependant différente de l’avant-crise.
Pour permettre le développement de l’intelligence collective au sein de nos formations, nous constituons des groupes d’individus ayant des compétences diverses et complémentaires. L’expression de tous est un élément clé. Par exemple, au début et à la fin de chaque formation, nous laissons toujours la parole aux collaborateurs afin de les laisser échanger sur les différents points abordés. Prendre la parole est important car parfois, nous pouvons avoir une question que nous n’osons pas exposer au groupe par peur d’être jugé ou simplement car la réponse nous a certainement échappé... Les questions de chacun sont enrichissantes pour le groupe et les réponses données sont tout aussi constructives. L’intelligence collective intervient dans cette démarche d’engagement et de coopération entre les participants et le formateur. Le training de mises en situation est également un excellent exercice de formations collectives qui renforcent la performance. Les ateliers de co-développement garantissent la cohésion de vos équipes.
L’intelligence collective en formation place l’objectif pédagogique au cœur de l’apprentissage et permet à vos collaborateurs de s’enrichir grâce aux savoirs des uns et des autres.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !