Focus métier : Concepteur rédacteur formateur

A la rencontre de Laurence P. et Soraya M., conceptrices, rédactrices et formatrices.
Toutes deux de formation scientifique, elles nous racontent leur parcours et leur métier chez Europharma.

Laurence, pharmacien, a d’abord travaillé comme chef de produit dans l’industrie pharmaceutique avant de se reconvertir dans la formation. Elle a rejoint Europharma il y a 11 ans. « J’adore écrire, transmettre et créer, c’est ce qui m’a poussé à me reconvertir dans la formation. » indique Laurence.

Soraya, Docteur en pharmacologie avec un master en management médical, a quant à elle d’abord été visiteur médical avant d’être formatrice auprès des délégués médicaux. « Cela me donne une solide base parce que je connais le métier de visiteur médical » précise Soraya. Elle a rejoint Europharma il y a 14 ans.

Quel est le rôle d’un concepteur rédacteur ?

Blended Learning

Notre métier consiste à générer des contenus scientifiques pour la formation des visiteurs médicaux. Au début, nous rédigions des books papiers et nous sommes aujourd’hui passé à la formation en ligne qui représente 80 % de nos prestations. Le cœur du métier reste la rédaction scientifique et l’ingénierie pédagogique ; seuls les supports ont évolué.

Aujourd’hui, les laboratoires recourent de plus en plus au Blended Learning. C’est un mix de formation en présentiel et d’auto-formation en ligne. Les visiteurs médicaux peuvent ainsi passer plus de temps sur le terrain. Europharma a été d’ailleurs précurseur dans le domaine du e-learning avec sa plateforme LMS. L’approche Blended Learning permet aux laboratoires de réduire les coûts de formation tout en optimisant le temps passé.

Un projet type ?

formateur

Notre interlocuteur est le responsable de formation du laboratoire. Nous partons toujours d’un brief client à partir duquel nous rédigeons un cahier des charges et une recommandation. Dès que la recommandation est validée par le client, nous procédons ensuite à la conception-rédaction du module. Ensuite vient l’adaptation pédagogique : rédaction du lexique, quizz, jeux pédagogiques, etc. Une fois les relectures et les validations réglementaires faites, nos développeurs intègrent les contenus sur notre plateforme LMS ou celle du client.

Le cadre réglementaire est strict dans le domaine de l’information sur le médicament : tous nos contenus doivent ainsi être validés aux niveaux réglementaire et médical. C’est un process lourd mais une garantie de qualité et de sécurité. Nous gérons les projets de A à Z avec le client et sommes garants de la qualité des contenus livrés.

Quelles sont les autres missions que peuvent vous confier les laboratoires ?

Les demandes peuvent être variées. Nous pouvons créer pour les laboratoires des serious games, mettre en scène différents contenus toujours dans le souci de rendre l’apprentissage plus interactif et captivant. Les jeux sont conçus sous format papier ou vidéo pour valider la bonne compréhension des thématiques abordées en formation. En présentiel, nous proposons également des jeux plus classiques : Qui veut gagner des millions, jeux de société, etc. qu’on adapte à chaque sujet.

Quelle est la valeur ajoutée du poste pour le client ?

Le plus important pour le client est d’être sûr de la qualité des contenus. Les rédacteurs concepteurs ont tous un parcours scientifique et connaissent les contraintes réglementaires à respecter. De plus, nos modules de formation sont conçus en tenant compte du mix Learning. Il y a une cohérence et une complémentarité entre les modules en ligne et ceux dispensés en présentiel. Enfin, le client a un seul interlocuteur tout au long du projet. S’il y a des corrections ou des mises à jour à faire sur les modules, nous assurons la liaison entre le client et les équipes techniques en interne.

Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans ce métier ?

Chaque projet de formation est différent et, dans la formation, la transmission de savoir et le contact avec les délégués sont deux aspects très gratifiants. Il y a également une part importante de création qui est très intéressante. Il faut rédiger, imaginer et préparer les jeux pédagogiques et ce, dans diverses aires thérapeutiques. Il faut faire beaucoup de recherches bibliographiques et nous apprenons ainsi nous-mêmes tous les jours.

Quels sont les avantages de l’Intégration d’Europharma dans UMG ?

Depuis l’intégration dans UMG, nous bénéficions d’une mutualisation des ressources notamment au niveau marketing et commercial. Faire partie d’un groupe nous donne également une assise financière et économique stable. Cela représente une sécurité supplémentaire pour les clients également. En plus, nous pouvons proposer aux laboratoires une offre complète correspondant à leurs différents métiers.