Faut-il changer les méthodes d'enseignement et de formation à l'heure du numérique ? Chargé de mission "pédagogie numérique" à Pau, Jean-François Ceci donne à cette question des réponses inspirantes pour les formateurs. Il faut se servir du numérique pour accroitre l'efficacité d'une "vieille" pédagogie, la pédagogie active expérimentée dès 1747 en France avec "L'école mutuelle". Une conférence Ted à revoir en vidéo.
Le numérique constitue bien une révolution pédagogique, comme le livre avec Gutenberg et avant lui l'usage de l'écriture chez les Grecs. Mais il n'est véritablement disruptif et efficace en matière de formation que s'il vient au service d'une pédagogie active qui souvent s'oppose au cours magistral, explique et démontre le chercheur. La pédagogie active sollicite le sens et l'expérience, comme le fait cette vidéo exemplaire qui démontre visuellement l'équation de Pythagore. Elle permet d'atteindre 90% de retention du savoir quand elle prend la forme d'une formation entre pairs, alors que l'écoute d'un cours magistral est créditée d'un taux de 10 à 20%.
Source : EduProNet